Pour information : 418 883‑3347 |

Nouvelles

Étude sur le logement social et abordable pour la MRC de Bellechasse

Publiée le 21 janvier 2021 par Marilyn Laflamme

Les différents partenaires du Comité logement social et communautaire de Bellechasse sont fiers d'annoncer la réalisation de l'Étude sur le logement social et abordable pour la MRC de Bellechasse .

L'étude, financée entre autres par la Société d'habitation du Québec (SHQ), et la MRC de Bellechasse, a été réalisée par Monsieur Allan Gaudreault analyste-conseil expert dans l'analyse de parc immobilier, qui a cumulé plusieurs mandats diversifiés pour de nombreuses organisations publiques et communautaires au Québec.

Quelques statistiques sur le logement social et communautaire dans Bellechasse

Sur le territoire de Bellechasse, il y a environ 590 logements communautaires et sociaux répartis dans l'ensemble des municipalités. Sur les 590, 295 logements sont gérés par les Offices municipaux d'habitation (OMH) (50%), 245 logements sont des OBNL en habitation (42%) et 50 logements sont des coopératives d'habitation (8%). Une grande majorité de ces logements sont réservés aux aînés, une autre partie aux familles et personnes seules et une plus petite partie de ces logements sont réservés pour des personnes avec des besoins particuliers. Malgré les plusieurs initiatives en logement social sur le territoire, l'étude met en lumière les différents enjeux, les besoins et les diverses actions possibles, propres à Bellechasse, pour favoriser l'accès à un logement abordable dans une perspective de développement à long terme pour le territoire.

Quelques constats

• La population de la MRC de Bellechasse est en progression. Elle croît à un taux supérieur à celui de la région ChaudièreAppalaches et à celui du Québec. Plus du tiers des ménages privés comptent des enfants et trois ménages sur dix sont des ménages de personnes vivant seules.

• On note une lacune de logements abordables pour les petits salariés avec enfants, du secteur manufacturier et du monde agricole.

• On craint un impact probable de la rareté de logements abordables sur l'attraction et la rétention de la main-d'oeuvre et par conséquent sur les investissements privés.

• Le parc de logement social et communautaire dessert en grande majorité les aînés. On note des besoins non comblés pour les familles et les personnes seules autonomes, les immigrants ainsi que pour les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. En plus de ses constats, l'étude propose plusieurs pistes de solutions innovantes ayant fait leurs preuves ailleurs au Québec, qui permettraient à terme de combler les lacunes du parc de logements abordables actuel. Le comité est disponible pour tenir des présentations aux décideurs locaux et régionaux. L'invitation est ainsi lancée pour l'élaboration d'une stratégie de développement du logement social et abordable dans Bellechasse.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Guylaine Aubin, directrice générale CDC Bellechasse
Téléphone: 418-883-1587 poste 202
Télécopieur: 418-883-1589
Courriel: cdcbellechasse@globetrotter.net

Photo de George Becker de Pexels