Municipalité de Saint-Raphaël

Population: 2 520 (Décret population 2016 MAMROT)
Superficie: 120 km²

Historique

Mission desservie par le curé de Saint-Gervais à compter de 1839, Saint-Raphaël devient une paroisse en 1851 grâce à l’arrivée de pionniers d’origine acadienne. Le nom initial de Petite Cadie rappelle cette présence.

Cette paroisse est née de détachements des territoires de Saint-Vallier, Saint-Michel et Saint-Gervais-et-Protais. Érigée canoniquement en 1854, la paroisse de Saint-Raphaël fait l’objet d’une reconnaissance civile en 1855. Le village et la paroisse, deux entités séparées depuis 1921, ont été à nouveau regroupées en 1993.

Chef-lieu administratif du comté de Bellechasse de 1867 à 1882, Saint-Raphaël est par la suite l’hôte du siège social et politique de la M.R.C. de Bellechasse jusqu’en 1995.

Fait historique important à signaler, le 14 octobre 1919, une conflagration emporte 26 maisons.

Géographie et localisation

À proximité de deux axes routiers majeurs: la route 281 et l’autoroute 20, la municipalité de Saint-Raphaël est implantée dans les terres de la plaine côtière, à une quinzaine de kilomètres du fleuve Saint-Laurent et occupe les deux rives de la rivière du Sud. Elle est bornée par La Durantaye et Saint-Vallier, au nord-ouest, Saint-Gervais au sud-ouest, Saint-Nérée au sud, Armagh au sud-est et la municipalité de Saint-François (MRC de Montmagny), au nord-est, délimite aussi son territoire.

Plusieurs lieux géographiques ont des sobriquets évocateurs tels que les rangs «Vide-poches» et «Brise-culottes» ou encore la «route des Écureux» et la «route du Pouvoir».

Activités économiques

L’agriculture (élevage laitier et porcin), la foresterie, et l’acériculture constituent traditionnellement les principales activités économiques des Raphaélois et Raphaéloises. Aujourd’hui, trois P.M.E. génèrent de l’activité économique sur ce territoire: une première, et de loin la plus importante, spécialisée dans la fabrication et la vente de béton et d’agrégats, une deuxième dans la fabrication et la réparation d’équipements en acier inoxydable, et une troisième dans la préparation du bois pour la fabrication de portes et fenêtres. Saint-Raphaël compte près d’une centaine de petites entreprises.

Dans le secteur tertiaire, un centre de formation en entreprise et récupération (CFER)dans le domaine de l’informatique développe des services à la grandeur du Québec. Le siège social du Réseau québécois des CFER est à Saint-Raphaël depuis 2003.

Attraits particuliers

La terre et la forêt ont été les premières ressources économiques de Saint-Raphaël. Les moulins à scie et à farine témoignent encore de cette époque glorieuse. La rivière du Sud servit autrefois, grâce à la force des courants, au flottage du bois et au fonctionnement de nombreux moulins à aube.

À une certaine époque, on y établit une centrale hydroélectrique qui distribua son énergie jusqu’aux lignes américaines.

Deux centrales hydroélectriques et un barrage, à la hauteur de Saint-Raphaël, sont présentement en opération. L’une très moderne, a été aménagée dans un ancien moulin du Rang du Sault, en direction de Saint-François.

Le Lac aux Canards (Saint-Michel) et son agglomération de résidences saisonnières, les pistes cyclables, le petit parc du sentier du Rocher Blanc (le long de la rivière du Sud), et le patrimoine bâti domestique et religieux représentent quelques-uns des attraits de cette municipalité en plus des paysages variés, d’une beauté exceptionnelle.

Maire Gilles Breton
Conseillers et conseillères Frédéric Guillemette
Martin Garant
Jérôme Carrier
Samuel Roy
Louise Aubé
Marie-Josée Roy
Directrice générale et secrétaire-trésorière

Julie Roy

Coordonnées

19, Chanoine Audet

Saint-Raphaël (Québec) G0R 4C0

Téléphone 418.243.2853
Télécopieur 418.243.2605
Courriel

jroy@saint-raphaël.ca

Web www.municipalite.saint-raphael.qc.ca

Coordonnées de la bibliothèque

Bibliothèque municipale de Saint-Raphaël, Jeannine Marquis-Garant

88, rue du Foyer
Saint-Raphaël (Québec)
G0R 4C0

Tél. : (418) 243-3437
Télec. : (418) 243-2605 (municipalité)

Responsable:
Mme Danielle V.-Montminy
Représentant municipal: