Municipalité de Saint-Nérée-de-Bellechasse

Population: 737 (Décret population 2016 MAMROT)
Superficie: 76 km²

Historique

 
Détachée de Saint-Raphaël, de Saint-Gervais-et-Protais (aujourd’hui Saint-Gervais) et de Saint-Lazare-de-Bellechasse, la paroisse de Saint-Nérée-de-Bellechasse a été d’abord une mission dans le 4e Rang.   Elle est érigée canoniquement en 1886 et civilement en 1887, année de la création de la municipalité du même nom.
 
La fondation de cette paroisse revient à l’abbé Nérée Gingras, curé de Saint-Gervais, dont le souvenir se perpétue par la dénomination Saint-Nérée-de-Bellechasse.
 
Un important incendie, survenu le 13 juin 1953, a tellement marqué l’histoire locale que cette date figure sur le sigle retenu à l’occasion des célébrations du centenaire religieux de Saint-Nérée en 1986. L’histoire raconte que l’église (dont les murs extérieurs sont entièrement construits de pierre des champs) meurtrie, blessée, calcinée aurait miraculeusement été sauvée par une statue de la Vierge. 

Géographie et localisation

 
À 23 kilomètres au sud de Saint-Vallier, entre Saint-Gervais, au nord-ouest, et Armagh, au sud-est, la municipalité de Saint-Nérée-de-Bellechasse fait partie du cœur géographique de la MRC de Bellechasse. Les Néréens et les Néréennes ont été souvent qualifiés de « nordais » par les citoyens de Saint-Lazare parce qu’ils vivent au nord de Saint-Lazare-de-Bellechasse dans une autre municipalité du piémont.

Activité économique

 
La production laitière et porcine, le travail en forêt et la production du sirop d’érable constituent les principales caractéristiques de l’économie locale. Quelques P.M.E. rattachées au secteur de la construction diversifient l’activité économique du territoire.
 
Anciennement, la récolte abondante du bleuet a valu aux Néréens, à l’instar des Jeannois du Lac Saint-Jean, le surnom de Bleuets.

Attraits particuliers

 
La municipalité de Saint-Nérée-de-Bellechasse est reconnue comme lieu de villégiature. Les lacs Vert, Chabot, André, Antoine et Pierre-Paul constituent les plans d’eau majeurs de ce territoire aux coteaux ondoyants du centre de la MRC de Bellechasse.
 
Dans le cœur du village, la Place de l’Église et le magasin général sont à eux seuls un centre d’intérêt pour le visiteur. L'observatoire du collège de Lévis permet aux astronomes amateurs de sonder l’univers céleste.

Maire Pascal Fournier
Conseillers Simon Villeneuve
Sylvie Duchesneau
Christianne Asselin
Vincent Labrecque
Lucie Breton
Gilles Jean
Secrétaire-trésorier Michael Couture

Coordonnées

1990, rue Principale
Saint-Nérée (Québec) G0R 3V0

Téléphone 418.243.2735
Télécopieur 418.243.2136
Courriel muneree@globetrotter.net
Web www.st-neree.qc.ca

Coordonnées de la bibliothèque

Bibliothèque municipale de Saint-Nérée-de-Bellechasse, Biblio du Centenaire

2139, route Principale
Saint-Nérée-de-Bellechasse (Québec)
G0R 3V0

Tél. : (418) 243-3649
Télec. : (418) 243-2136 (municipalité)
Courrier électronique : neree@globetrotter.qc.ca

Responsable:
M. Francine Nadeau

Représentante municipale:
Mme Christiane Asselin