Municipalité de Saint-Malachie

Population: 1 562 (Décret population 2016 MAMROT)
Superficie: 101 km²

Historique

Saint-Malachie est marquée par la colonisation irlandaise et écossaises Après la guerre de 1812, entre les Américains et les Anglais, plusieurs soldats anglais reçoivent des terres dans la partie Est du canton de Frampton (nommée East Frampton) en bordure de la rivière Etchemin. Ils rendent leurs terres à Gilbert Henderson (1785-1876) qui devient un important propriétaire terrien de ces lieux.

Les premiers pionniers viennent pour la plupart d'Armagh, capitale religieuse de l'Irlande du Nord, d'où le nom de Saint-Malachie (1 094-1148), archevêque de cette ville.

Érigée canoniquement en 1857 et civilement en 1874, cette paroisse donne plus tard le nom à la municipalité de Saint-Malachie-de-Frampton (canton de Frampton), et en 1948, la dénomination est Saint-Malachie

Géographie et localisation

À 16 kilomètres au sud de Saint-Damien-de-Buckland, au nord-ouest de Saint-Nazaire-de-Dorchester et au sud de Sainte-Claire, Saint-Malachie est arrosée par le ruisseau Tough et la rivière Etchemin Sud, et baignée par les eaux des lacs des Cèdres et Dion.

Activités économiques

L'activité économique dominante est l'agriculture: les productions avicoles, laitières et porcines. La foresterie est aussi présente sur le territoire. Le tourisme se développe depuis une dizaine d'années.

Attraits particuliers

Le territoire malachois apparaît comme un secteur privilégié pour la chasse et la pêche à la truite mouchetée, notamment dans la rivière Etchemin. Une association sportive régionale de chasseurs et de pêcheurs possède le Domaine du lac des Cèdres qui offre l'hébergement et la pêche aux amateurs de ce sport.

Le patrimoine bâti religieux et domestique témoigne de la présence des Irlandais et des Écossais : le Manoir Henderson le long de la rivière Etchemin est un des repères historiques de cette époque, sur les hauteurs de la rivière Etchemin, à la sortie sud du village.

Une invasion de crapauds survenue en 1873 serait à l'origine de la dénomination « La Crapaudière » qui a jadis fait connaître ces lieux. Duhautdela Crapaudière, le coup d’œil sur la vallée de I'Etchemin et les villages environnants est magnifique.

La Montée Kinsella est un autre endroit où les points de vue panoramiques sont exceptionnels.

Maire Donald Therrien
Conseillers

Evelyn O'Brien

Odette Lapointe

Michel Boileau

Lucien Boutin

Patrice Demers

Marc Théberge

Secrétaire-trésoriere et directrice générale Hélène Bissonnette

Coordonnées

610, 7e rue
Saint-Malachie(Québec)G0R 3N0

Téléphone 418.642.2102
Télécopieur 418.642.2231
Courriel munimala@globetrotter.net

Coordonnées de la bibliothèque

Bibliothèque municipale de Saint-Malachie, J.A.Kirouac

1184, rue Principale
Saint-Malachie (Québec)
G0R 3N0

Tél. : (418) 642-5127
Télec. : (418) 642-2231 (municipalité)
Courrier électronique : jakir@globetrotter.qc.ca

Responsable:
Mme Louise Guénette