Municipalité de Saint-Léon-de-Standon

Population: 1 120 (Décret population 2016 MAMROT)
Superficie: 137 km²

Historique

Le peuplement de Standon s'étire sur la rive Est de la rivière Etchemin qui serpente ce territoire. Dès le début du XIXème siècle, Gilbert Henderson (1786-1876) et William Henderson (1783- ? ) s'instalIent dans la partie Est du canton de Frampton qui deviendra Saint-Léon-de-Standon.

Les premiers colons viennent de la ville d'Angleterre homonyme, dans le Hertfordshire qui a d'ailleurs donné le nom à l'entité canton. Ce territoire, d'abord rattaché à Saint-Malachie, au nord-ouest de 1823 à 1871, obtient son autonomie lors de la création de la paroissse de Saint-Léon-de-Standon, en 1872, et de la municipalité, en 1874.

Géographie et localisation

Cette municipalité du plateau appalachien, située à 80 kilomètres au sud de la ville de Québec, et à une quinzaine de kilomètres au nord de Sainte-Germaine de Lac Etchemin, occupe l'extrémité sud-ouest de la M.R.C. de Bellechasse. Le Mont Orignal (625 mètres) forme l'arrière-plan du secteur sud-est de la municipalité. La paroisse de Saint-Lue, dans la M.R.C. des Etchemins borne Saint-Léon-de-Standon au sud-est.

Activités économiques

L'agriculture occupe une place primordiale dans la vie de cette localité. Outre les activités agricoles et forestières, des carrières et sablières, de petits commerces de biens et services et une manufacture de fabrication de portes et fenêtres complètent l'activité économique du milieu standonien.

Attraits particuliers

Surnommée la petite Suisse en raison de la beauté de ses paysages qui offrent différents panoramas sur les méandres de la rivière Etchemins et les fermes dispersées sur les vallons avoisinants, Saint-Léon-de-Standon est un endroit propice à l'implantation de sites de villégiatures sur le Chemin des Mornes avec la présence des lacs Roy, Nadeau et Tanguay. Depuis quelques années, le secteur de l'agro-tourisme se développe par les tables champêtres et le gîte à la ferme et à l' auberge.

Le Festival des Méandres est une activité annuelle qui rappelle l'importance historique de la rivière dans l'économie de Saint-Léon-de-Standon: la drave, autrefois très présente, est disparue avec l'avènement du camion.

Maire Bernard Morin
Conseillers Jean-François Grenier
Bernard Lauzier
Jacques Bisson
Jean-Yves Boies
Micheline Desjardins
Robin Gingras
Secrétaire-trésorier Michel Lacasse

Coordonnées

100A rue Saint-Pierre
Saint-Léon-de-Standon (Québec) G0R 4L0

Téléphone 418.642.5034
Télécopieur 418.642.2570
Courriel mun.st-leon@globetrotter.net
Site web www.stleondestandon.qc.ca

Coordonnées de la bibliothèque

Bibliothèque municipale de Saint-Léon-de-Standon, l'Étincelle

514-B, rue Principale
Saint-Léon-de-Standon (Québec)
G0R 4L0

Tél. : (418) 642-2708
Téléc : (418) 642-2570 (municipalité)
Courrier électronique : etincel@globetrotter.qc.ca

Responsable:
M. Mario Grenier
Représentant municipal: