Municipalité de Honfleur

Population: 822 (Décret population 2016 MAMROT)
Superficie: 51 km²

Historique

Fondée en 1915, la municipalité de Honfleur rappelle le nom de Honfleur, ville du Calvados français, d'où partent, aux XVIème et XVIlème siècle, les marins français pour l'Amérique. Le nom proviendrait de l'archevêque de Québec, le cardinal Louis-Nazaire Bégin (1 840-1925) dont l'ancêtre est de Saint-Léonard-de-Honfleur, évêché de Lisieux, situé aussi dans le Calvados.

À l'époque de l'érection civile de la paroisse, le territoire fait partie de la seigneurie Taschereau, appelée auparavant seigneurie Joliette ou des municipalités de Saint-Anselme, Saint-Gervais, Saint-Lazare et Sainte-Claire.

Géographie et localisation

À quelques 9 kilomètres au nord-est de la municipalité de Saint-Anselme, entre les routes 279 et 277, la municipalité de Honfleur est entourée au nord par la municipalité de Saint-Gervais, au sud-est par Saint-Lazare, et au sud-ouest par la municipalité de Sainte-Claire. Située dans la région du piémont où la rivière Boyer prend sa source, cette municipalité possède un territoire très propice à l'agriculture.

Activités économiques

L'économie de Honfleur repose presque exclusivement sur l'agriculture (élevage laitier et porcin, acériculture). Honfleur possède des fermes parmi les plus prospères et les plus productives de Bellechasse. Divers industries et commerces gravitent autour de cette activité économique. La fondation d'une fromagerie en 1938 (aujourd'hui disparue) et d'un magasin coopératif reste bien représentative de la vitalité historique du milieu agricole. Les deux principales entreprises oeuvrent maintenant dans le domaine de l'alimentation animale et le transport de viande en gros et le commerce d'animaux d'élevage.

Attraits particuliers

Les fermes typiques de Honfleur offrent des scènes typiques du paysage rural qui plaisent aux visiteurs urbains: des bâtiments soignés et bien intégrés à la nature environnante. La Place de l'église et le noyau du village comportent des éléments du patrimoine bâti domestique et religieux dignes de mention.

La municipalité organise la dernière semaine de juillet le Festival familial de Honfleur pour célébrer le début de la période estivale.

Maire Marcel Blais
Conseillers Raynald Dion
Jessica Fournier
Jean Lacasse
Gaétan Henry
Jenny Couture
Nancy Gosselin
Secrétaire-trésorière Jocelyne G. Paré

Coordonnées

320, rue Saint-Jean
Honfleur(Québec) G0R 1N0

Téléphone 418.885.9195
Télécopieur 418.885.9195
Courriel livro@globetrotter.qc.ca

Coordonnées de la bibliothèque

Bibliothèque municipale de Honfleur, Livrothèque

320, rue Saint-Jean
Honfleur (Québec)
G0R 1N0

Tél. : (418) 885-8212
Télec. : (418) 895-9195
Courrier électronique : livro@globetrotter.qc.ca

Responsable:
Mme Isabelle Roussy
Représentant municipal: