Municipalité de Saint-Gervais

Population: 2 133 (Décret population 2016 MAMROT)
Superficie: 87 km²

Historique

Le territoire doit son nom à la paroisse de Saint-Gervais-et-Protais, fondée en 1780, puis érigée canoniquement en 1832 et civilement en 1835. Cette paroisse délimite son territoire à même l'étendue de Saint-Étienne-de-Beaumont et de Saint-Anselme.

Treize familles acadiennes s'installent à cet endroit au cours de l'hiver 1755-1756 après avoir échappé à la triste tragédie du « Grand Dérangement » ou de la déportation des Acadiens. Le Sieur Michel-Jean Péan, seigneur de Livaudière, accorde les premières terres à sept familles de réfugiés. Ces premiers arrivants seront suivis d'un groupe d'Écossais, puis de Canadiens-français, ancêtres des Gervaisiens actuels. La Première Cadie et la Deuxième Cadie (1er Rang et 2e Rang) perpétuent encore le souvenir de ces valeureux pionniers Acadiens.

Géographie et localisation

Cette municipalité est située à 25 kilomètres au sud-est de la ville de Lévis par la route 279 et à 25 kilomètres au sud-ouest de Saint-Vallier. Bomée au nord par Saint-Charles, à l'ouest par Saint-Anselme, à l'est par Saint-Raphaël et au sud par Saint-Lazare, Saint-Gervais est une municipalité de la M.R.C. de Bellechasse qui a donné historiquement naissance à plusieurs paroisses de colonisation au sud de son territoire.

La rivière Boyer arrose la partie méridionale de cette partie de la plaine côtière de Bellechasse.

Activités économiques

L'économie de Saint-Gervais est essentiellement axée sur l'agriculture (élevage laitier et porcin) et l'acériculture : elle représente la plus forte concentration d'agriculteurs sur le territoire de la M.R.C. de Bellechasse.

La municipalité de Saint-Gervais est reconnue aussi pour son secteur des services dans le domaine des assurances et de la sécurité publique avec l'aménagement récent du poste de la S.Q. de Bellechasse. La Commission scolaire de la Côte-du-Sud y maintient aussi un point de service dans le même édifice patrimonial que les autorités policières.

D'autres entreprises commerciales, reliées à l'agriculture, se sont aussi développées, notamment une entreprise familiale de troisième génération spécialisée dans la vente et l'entretien de tracteurs et d'équipements de ferme.

Attraits particuliers

Saint-Gervais est l'un des beaux villages de Bellechasse par la qualité de son patrimoine bâti domestique et religieux et par la présence d'un magnifique parc historique en son coeur. La rivière du Moulin sillonne ce territoire et trois moulins se retrouvent encore sur ses rives. La topographie des collines et des champs offrent de superbes panoramas.

Maire Gilles Nadeau
Conseillers et conseillères Diane Bilodeau
Denise Lapierre
Réjean Vermette
Christian Deschênes
Suzie Breton
Jean-Marc Lemieux
Secrétaire-trésorier Patrick Côté

Coordonnées

150, rue Principale
Saint-Gervais(Québec) G0R 3C0

Téléphone 418.887.6116
Télécopieur 418.887.6312
Courriel mungerv@globetrotter.net
Web www.saint-gervais.ca

Coordonnées de la bibliothèque

Bibliothèque municipale de Saint-Gervais

36-A, rue de la Fabrique
Saint-Gervais (Québec)
G0R 3C0

Tél. : (418) 887-3628
Télec. : (418) 887-6312
Courrier électronique : bibliger@globetrotter.qc.ca

Responsable:
Mme Micheline Trudel
Représentant municipal: