Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland

Population: 2 017 (Décret population 2016 MAMROT)
Superficie: 85 km²

Historique

Dès la fin des années 1840, des colons originaires des paroisses environnantes de Saint-Lazare, Saint-Nérée et Armagh s'installent sur ce territoire. En 1859, la municipalité des cantons unis de Buckland et Mailloux voit le jour. Il faut cependant attendre à janvier 1891 pour que la municipalité de la paroisse de Saint-Damien-de-Buckland fasse l'objet d'une nouvelle érection municipale.

Le canton de Buckland (1806) évoque une localité d'Angleterre et celui de Mailloux (1863) célèbre le souvenir de l'abbé Alexis Mailloux (1801-1877), apôtre de la colonisation de la région de Bellechasse et grand vicaire du diocèse de Québec.

Saint-Damien est une des municipalités du Québec dont l'histoire a été marquée par la présence de nombreuses institutions d'enseignement des milieux privés et publics. Le privé est incarné par la Congrégation des Soeurs Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et le public est maintenant régi par la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Fondée à Saint-Damien en 1882 par l'abbé J. Onésime Brousseau, aussi fondateur de Saint-Damien, et Soeur Virginie Fournier, la Congrégation des Soeurs Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours joue un rôle important dans l'évolution de Saint-Damien, notamment au plan éducatif par la création de différentes écoles dont l'École ménagère Brousseau Institut familial) et l'École normale de Saint-Damien (1941).

Géographie et localisation

Située sur la route 279, au sud de Saint-Lazare et à l'ouest d'Armagh et Saint-Nérée, cette municipalité du plateau appalachien est bornée au sud-est par Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland et au sud-ouest par les municipalités de Saint-Nazaire et Saint-Malachie.

Activités économiques

Comme la plupart des paroisses de colonisation, l'agriculture et la foresterie sont les premiers secteurs de développement de Saint-Damien. À la fin du XIXème siècle, l'industrialisation fait son oeuvre avec l'entreprise de M. Elzéar Métivier, spécialisée dans la construction d'églises. Par la suite, naît en 1936, une modeste manufacture de balai qui deviendra, avec l'avènement de nouveaux matériaux industriels, l'un des géants de l'industrie du plastique au Québec.

Aujourd'hui, le plastique est l'élément moteur de l'économie locale grâce à l'implantation d'une multitude de P.M.E. autour de ce géant. Le Centre sectoriel des plastiques off-re un soutien technique aux entreprises de la région et agit également comme incubateur industriel pour le démarrage de nouvelles entreprises.

Attraits particuliers

Le Centre historique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours rappelle à travers différentes expositions, les 100 ans d'histoire civile et religieuse de la Congrégation. Sur le même site, le premier presbytère du curé J. Onésime Brousseau et la petite chapelle Sainte-Anne-des-Montagnes font revivre cet illustre personnage, cofondateur de la communauté religieuse et fondateur de la municipalité de Saint-Damien-de-Bukland.

La Maison de la Culture de Bellechasse, située dans l'ancien collège, offre une programmation de spectacles et de cinéma de répertoire tout au long de l'année. Le Golf Bellechasse, situé à Saint-Damien, est aussi un lieu bien apprécié des golfeurs de la Rive-Sud de Québec.

Maire Hervé Blais
Conseillers et conseillères Normand Mercier
Sylvie Lefebvre
Line Fradette
Sébastien Bourget
Gaétan Labrecque
Jean-Louis Thibault
Secrétaire-trésorier Jacques Thibault

Coordonnées

75, route Saint-Gérard
Saint-Damien-de-Buckland(Québec) G0R 2Y0

Téléphone 418.789.2526
Télécopieur 418.789.2125
Courriel

info@saint-damien.com

Site web www.saint-damien.com

Coordonnées de la bibliothèque

Bibliothèque municipale de Saint-Damien-de-Buckland, Le Bouquin d'or

75, route Saint-Gérard
Saint-Damien-de-Buckland (Québec)
G0R 2Y0

Tél. : (418) 789-2127
Télec. : (418) 789-2125

Site internet: http://www.reseaubiblioduquebec.qc.ca/portail/index.aspx?page=3&BID=343

Responsable:
Mme Marie-Hélène Labbé
Représentant municipal
:
M. Jean-Louis Thibault