Municipalité de Sainte-Claire

Population: 3 422 (Décret population 2016 MAMROT)
Superficie: 89 km²

Historique

La Municipalité de Sainte-Claire est située sur le territoire concédé à Louis Jolliet, découvreur du Mississipi, le 30 avril 1697, par le gouverneur de la Nouvelle-France, M.Louis de Buade. Jolliet trouvera la mort en 1699, sans avoir eu le temps d’organiser et d’administrer sa nouvelle seigneurie, qui demeurera inexploitée pendant un siècle. Par la suite, la vallée de la rivière Etchemin se développera grâce au dévouement et l’esprit d’initiative de la famille Taschereau.

De la requête adressée par les colons à l’évêché de Québec, parut le 14 avril 1824 un décret canonique de Mgr Plessis, érigeant la mission de Sainte-Claire en paroisse. C’est ainsi que le 13 août 1824, sir Francis Burton, émettait au nom de Georges IV, le décret civil de la paroisse civile et catholique de Sainte-Claire de Jolliet, devenant la première paroisse catholique romaine civile reconnue par la couronne britannique après la Conquête du Canada.

Géographie et localisation

Sainte-Claire est située sur la rive sud de Québec, sur la route 277 à 30 km de l’autoroute 20 et à 25 km de l’autoroute 73. La Municipalité de Sainte-Claire est traversée par les rivières Etchemin et Abénaquis, nous rappelant le souvenir lointain de la présence amérindienne dans notre région.

Que l’on arrive au village par l’une ou l’autre des routes venant des quatre points cardinaux soit de Saint-Anselme, de Saint-Lazare, de Saint-Malachie ou de Sainte-Hénédine, les collines ensoleillées et les vallées ombreuses se déroulent avec splendeur à partir des rives de la rivière Etchemin.

Activités économiques

La Municipalité de Sainte-Claire est l’un des leaders industriels de la MRC de Bellechasse. Un esprit d’entrepreneurship contagieux, et un fort sentiment d’appartenance ont fait de Sainte-Claire, une municipalité qui se démarque au niveau industriel.

L’économie locale repose sur diverses industries, dont certaines à caractère international, et sur de nombreux commerces dans différents secteurs d’activités. Toutes ces entreprises assurent une croissance économique continue, qui permet d’augmenter la richesse, d’offrir des opportunités d’emploi très intéressantes, d’assurer le progrès et d’espérer que demain sera encore meilleur. Dans le domaine agricole, le territoire profite de bonnes terres de production laitière et porcine.

Attraits particuliers

Loisirs des mieux structurés, terrains à prix très compétitifs dans le parc industriel, nombreux secteurs de développement résidentiels, font de Sainte-Claire un lieu dynamique où les citoyens participent à son épanouissement à travers une trentaine d’organismes communautaires.

Côté touristique, Sainte-Claire via la Société du patrimoine de Sainte-Claire est heureuse de promouvoir son centre d’interprétation du patrimoine, la maison du Dr JAN Chabot. Cette magnifique résidence, encore meublée d’époque, permet entre autres de relater l’histoire d’un médecin de campagne, le Dr JAN Chabot, au début du siècle dernier. Le centre d’interprétation comprend également une galerie de photographies historiques de Sainte-Claire et une exposition hommage à Monsieur Eugène Prévost, fondateur de Prévost Car.

Mairesse Denise Dulac
Conseillers Guylaine Aubin
Luc Vaillancourt
Claudia Morin
Jean-Marc St-Jean
Gaston Fortier
Clément Pouliot
Directeur général et secrétaire-trésorier Dany Fournier

Coordonnées

135, rue Principale

Sainte-Claire(Québec)G0R 2V0

Téléphone 418.883.3314
Télécopieur 418.883.3845
Courriel msclaire@globetrotter.qc.ca
Web www.municipalite.sainte-claire.qc.ca

Coordonnées de la bibliothèque

Bibliothèque municipale de Sainte-Claire, L'Évasion

55, rue de la Fabrique
Sainte-Claire (Québec)
G0R 2V0

Tél. : (418) 883-2275
Télec. : (418) 883-3845
Courrier électronique : steclair@globetrotter.qc.ca

Responsable:
Mme Marielle Gosselin
Représentant municipal: