Municipalité de Saint-Charles-de-Bellechasse

Population: 2 408 (Décret population 2016 MAMROT)
Superficie: 95 km²

Historique

La paroisse de Saint-Charles est fondée en 1749 suiteà son détachement partiel des seigneuries Beaumont, Péan, la Martinière et de celui de la paroisse de Saint-Étienne-de-Beaumont. Elle est érigée canoniquement en 1827.

Saint-Charles rappelle le nom du propriétaire de la seigneurie de Beaumont qui a été concédée en 1672 à Charles Couillard par l'intendant Talon.

La municipalité paroisse est créée en 1845, comme Saint-Charles-Borromée, Rivière Boyer, abolie en 1847 et rétablie sous le titre de Saint-Charles-Borromée en 1855, divisée en 1917 en village et paroisse. La fusion du 22 décembre 1993 les a regroupés.

Géographie et localisation

Située à une dizaine dé kilomètres au sud de Beaumont par la route 279 et à environ 20 kilomètres au nord-est de Saint-Anselme, la municipalité de Saint-Charles-de- Bellechasse, traversée par la rivière Boyer, est bomée au nord-ouest par Saint-Henri, au nord-est par Saint-Michel, au sud-est par La Durantaye, et au sud, par Saint-Gervais.

Le développement de cette municipalité est en partie redevable à une jonction ferroviaire qui a eu autrefois de l'importance pour les paroisses de colonisation du sud de la M.R.C. de Bellechasse.

Activités économiques

Le secteur agricole (productions laitière, porcine, maraîchère, vinicole, acéricole et les cultures sarclées) représente un des secteurs les plus dynamiques de l'économie locale.

L'agroalimentaire est encore un autre secteur important de l'économie avec une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la fabrication de mets cuisinés, des meunerieset une entreprise manufacturière qui est reconnue comme l'un des plus importants fabricants de meubles au Canada.

Attraits particuliers

Depuis une décennie, la municipalité développe l'agrotourisme en collaboration avec un producteur vinicole du territoire situés dans la vallée de la rivière Boyer. Le patrimoine bâti domestique est riche et varié: Saint-Charles possède sur son territoire une maison normande typique de celles construites autrefois en Nouvelle-France. Une église, de style néo-roman, qui est l'une des plus belles au Québec selon le regretté Marius Barbeau, construite en 1752 et agrandie en 1828. Le presbytère a été restauré en 2002 après avoir été acquis par la municipalité pour en faire son hôtel de ville. La fabrique occupe également une partie du bâtiment.

Le Salon annuel MultiArts fait la promotion des arts et de la culture sur le territoire de la M.R.C. de Bellechasse à tous les mois d'avril.

Maire Dominic Roy
Conseillers Carl Robichaud
Martin Lacasse
Lynda Carrier
François Audet
Ghislain Bélanger 
Vincent Fortier
Directeur général Denis Labbé

Coordonnées

2815, avenue Royale
Saint-Charles-de-Bellechasse(Québec) G0R 2T0

Téléphone 418.887.6600
Télécopieur 418.887.6779
Courriel munstcha@globetrotter.net
Web www.saint-charles.ca

Coordonnées de la bibliothèque

Bibliothèque municipale de Saint-Charles-de-Bellechasse, Jacques Labrie

2829, avenue Royale
Saint-Charles-de-Bellechasse (Québec)
G0R 2T0

Tél. : (418) 887-6561
Télec. : (418) 887-6779
Courrier électronique : biblstch@globetrotter.qc.ca

Responsable:
Mme Manon Larochelle
Représentant municipal: