Municipalité de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland

Population: 771 (Décret population 2016 MAMROT)
Superficie: 96 km

Historique

Attribuée d'abord à un canton proclamé en 1806, le nom de Buckland a été transféré à la paroisse Notre-Dame-Auxiliatrice de Buckland, fondée en 1857, et érigée canoniquement en 1882. Le nom désigne par la suite le municipalité paroisse, créée en 1885, et dont une partie du territoire provient à la fois des cantons de Buckland et de Mailloux.

Géographie et localisation

Baignée par la rivière Armagh, Notre-Dame-Auxiliatrice de Buckland est située dans le plateau appalachien, à la croisée de routes 279 et 216, dans le sud de la M.R.C. de Bellechasse, entre Saint-Nazaire-de-Dorchester, à l'ouest, et Saint-Philémon, à l'est.

Activité économiques

La municipalité de Notre-Dame-Auxiliatrice de Buckland est surtout caractérisée par des activités agricoles, forestières, acéricoles et piscicoles. Outre certaines entreprises reliées directement à ces secteurs d'activités, deux P.M.E, l'une dans le domaine de la vente d'agrégats et l'autre dans la fabrication d'emballages, participent à l'activité économique de ce territoire.

Attraits particuliers

Une partie du territoire de Notre-Dame-Auxiliatrice de Buckland fait partie du territoire du Parc régional du Massif du sud. Dans ce pays de colonisation, on retrouve d'anciennes boutiques de forgeron relativement bien conservées et des éléments patrimoine bâti qui reflètent bien cette époque. Le patrimoine naturel est aussi riche dans cette région bien connue des chasseurs pour ses lacs et ses rivières aux appellations originales : la rivière des Pointes, la rivière des Orignaux, le lac Crève-Faim, le lac Boulanger, la rivière des Belles Amours, la montagne « Le Mont du Midi ». Les Bellechassois connaissent un autre endroit pittoresque appelée « La Côte magnétique » qui attire l'intérêt des touristes en visite dans ce beau coin de pays.


Maire Juliette Laflamme
Conseillers

Daniel Talbot
Karine Brochu
Roland Turgeon
Jean-Yves Turmel

Nancy Rouillard
Sylvie Blouin

Secrétaire-trésorière et directrice générale Jocelyne Nadeau

Coordonnées

4340, rue Principale
Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland(Québec) G0R 1G0

Téléphone 418.789.3119
Télécopieur 418.789.3535
Courriel buckland@globetrotter.net
Web www.buckland.qc.ca

Coordonnées de la bibliothèque

Bibliothèque municipale de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, Biblio buck

4340, rue Principale
Buckland (Québec)
G0R 1G0

Tél. : (418) 789-3119
Télec. : (418) 789-3119

Responsable :
M. Diane Laflamme
Représentante municipale :
Mme Juliette Laflamme