Municipalité d'Armagh

Population: 1 458 (Décret population 2016 MAMROT)
Superficie: 168 km²

Historique

La municipalité d'Armagh a été dénommée à partir d'un canton proclamé le 13 juillet 1799 qui comprend déjà son territoire. Ce nom reprend celui d'un comté de l'Ulster en Irlande du Nord dont le chef-lieu porte aussi le nom d'Armagh, patrie de Saint-Malachie.

À l'époque de la fondation d'Armagh en 1863, on envisage l'établissement des Irlandais sur ce territoire qui ont déjà un rôle influent en tant que propriétaires terriens et commerçants.

On croit que le premier colon du nom de Charles Turgeon, originaire de Saint-Vallier, vint en ces lieux vers 1838, c'est-à-dire bien avant l'érection civile de la paroisse en 1882. Détachée de Saint-Lazare, plus au sud-ouest, la paroisse a d'abord existé comme mission entre 1857 et 1882. Les premiers Armageois viennent de Saint-Vallier, Saint-Michel et Saint-Raphaël.

Géographie et localisation

Située dans le plateau appalachien, au sud-est de la municipalité de Saint-Raphaël et traversée par la route 281, la municipalité d'Armagh est bornée au nord-ouest par la municipalité de Saint-Nérée, au sud, par la municipalité de Saint-Philémon et à l'ouest par la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland.

Activités économiques

L'économie locale repose sur des activités agricoles, industrielles et manufacturières. Anciennement la fabrication du fromage faisait la réputation de cette paroisse. Aujourd'hui, les principales P.M.E. se composent d'une entreprise spécialisée dans la fabrication du béton etd'une deuxième orientée dans la fabrication de tables et de chaises de cuisine.

Attraits particuliers

Le paysage d'Armagh se retrouve en terrain accidenté, montagneux, et parsemé de collines ; il offre des panoramas très représentatifs du monde rural. Le lac aux Castors, la grande rivière du Sud, sur laquelle on retrouvait autrefois une centrale hydro-électrique, la rivière d'Armagh et ses chutes splendides constituent un patrimoine d'une grande beauté. Le patrimoine bâti dans le noyau du village d'Armagh est relativement bien conservé le long de la rue Principale. Les Fêtes de l'Armagh'nie reviennent au début de chaque été et donnent lieu à des réjouissances communautaires pour l'ensemble de la population.

Maire Oneil Lemieux
Conseillers Denis Nadeau
Sylvain Guillemette
Marcel Fournier
Sylvie Chabot
Gilles Lacroix
Céline Beaudoin
Secrétaire-trésorière et directrice générale Sylvie Vachon

Coordonnées

5, rue de La Salle
Armagh (Québec) GOR 1AO

Téléphone 418.466.2916
Télécopieur 418.466.2409
Courriel munarma@globetrotter.net
Site web www.municipalite-armagh.org

Coordonnées de la bibliothèque

Bibliothèque municipale de Armagh, Armagimo

9, rue de la Salle C.P. 118
Armagh (Québec)
G0R 1A0

Tél. : (418) 466-3004
Télec. : (418) 466-2409
Courrier électronique : armabib@globetrotter.qc.ca

Responsable:
Mme Gisèle Lavoie
Représentant municipal: