Municipalité de Saint-Anselme

Population: 3 875 (Décret population 2016 MAMROT)
Superficie: 74 km²

Historique

Au début des années 1800, seulement trois paroisses sont érigées canoniquement dans la seigneurie de Lauzon, à savoir Saint-Joseph de la Pointe Lévis, Saint-Nicolas et Saint-Henri d'où proviennent la majorité des colons venus s'installer sur le territoire de Saint-Anselme.

Le décret canonique est émis le 27 novembre 1827 pour ériger la paroisse sous le patronage de Saint-Anselme, archevêque de Canterbury et docteur de l'église.

L'endroit appelé « Le Bassin » sur les bords de la rivière Etchemin, est choisi, le 18 septembre 1828, pour accueillir un presbytère en pierre qui a été fin prêt le 4 août 1830 pour la célébration de la première grand messe. L'église, elle, est bénite le 5 décembre 1850.

Géographie et localisation

Située à 11 kilomètres à l'ouest de Sainte-Claire et à 25 kilomètres de la ville de Lévis, Saint-Anselme occupe la rive nord de la vallée de la rivière Etchemin. Cette municipalité, à l'ouest de Saint-Gervais et de Honfleur, est au point de jonction, depuis 1875, des voies ferrées du Québec Central et du Canadien National.

Activités économiques

L'omniprésence de l'esprit coopératif donne naissance à une quinzaine de groupements coopératifs vers 1940, notamment dans le domaine agricole. La coopérative avicole (abattage de volailles) est encore fortement présente sur le territoire dont le développement est marqué par une industrie agroalimentaire et manufacturière représentant plus de 1000 emplois. On compte pas moins de 79 entreprises agricoles (fermes laitières, porcines ou bovines et une ferme spécialisée dans l'élevage d’autruches). La municipalité compte aussi sur un centre de formation agricole sur son territoire.

Attraits particuliers

Situées à environ 500 mètres au sud, en amont du village, le long de la rivière Etchemin, les Chutes Rouillard au pied desquelles on a construit le pont emprunté par la voie ferrée est une attraction naturelle très prisée par les visiteurs qui se rendent à la halte routière.

L'ensemble architectural formé par le presbytère et l'église est tout à fàit exceptionnel. Le presbytère, construit en 1830, pour servir de chapelle temporaire, constitue avec son toit normand, ses 18 lucarnes, ses cinq cheminées et sa galerie sur trois façades un modèle de l'architecture québécoise traditionnelle. L'église de Saint-Anselme, érigée en 1850 par François Audet, est un véritable bijou du patrimoine bâti religieux. Cette église de Bellechasse est aussi réputée pour son acoustique remarquable.

Maire Michel Bonneau
Conseillers et conseillères André Lavallée
Dominic Blais
Réal Audet
Yves Marquis
Marial Morin
Alain Carrier
Secrétaire-trésorier Louis Felteau

Coordonnées

134, ruePrincipale
Saint-Anselme(Québec) G0R 2N0

Téléphone 418.885.4977
Télécopieur 418.885.9834
Courriel municipalite@st-anselme.ca
Web www.st-anselme.ca

Coordonnées de la bibliothèque

Bibliothèque municipale de Saint-Anselme, Laurent Caron

60, chemin Saint-Marc
Saint-Anselme (Québec)
G0R 2N0

Tél. : (418) 885-0024
Télec. : (418) 885-9834 (municipalité)

Responsable:
Mme Lise Meloche
Représentant municipale: