Agroalimentaire & Forêt

Pour accéder à la section consacrée au secteur forêt, cliquez ici : Forêt

L’agriculture, la base économique de Bellechasse

L’agriculture est une force économique de premier rang pour le territoire de la MRC de Bellechasse. Le milieu présente des avantages importants qui font en sorte que cette activité économique a été et demeure, encore aujourd’hui, l’un des principaux leviers de développement du territoire.

Le secteur agroalimentaire est subdivisé en deux grands volets complémentaires, soit le volet agriculture (production agricole) et le volet transformation.

Profil du secteur agroalimentaire – Volet agriculture

Le secteur de l’agriculture comptait en l’an 2002, selon les statistiques provenant du MAPAQ, 869 exploitations agricoles sur le territoire de la MRC de Bellechasse. De 1997 à 2002, la superficie totale déclarée des fermes incluant le boisé a diminué d’environ 11 % pour passer de 80 825 à 71 523 hectares. La partie en culture a connu la même tendance avec une diminution de l’ordre de 14 %, soit de 51 666 à 44 327 hectares.

Voici, présentées par ordre d'importance, un aperçu des principales productions agricoles du territoire en 2002 :

  • Premièrement, le secteur de la production laitière représente l’un des secteurs les plus dynamiques du milieu. Ce secteur, regroupant 366 producteurs et 14 995 bêtes, représente un quota de l’ordre de 11 221 kg de matière grasse par jour et génère des revenus annuels de l’ordre de 74 220 000 $.
  • Deuxièmement, la production porcine est aussi une activité de première importance. En effet, on y retrouve 210 producteurs qui livrent annuellement 446 766 porcs générant des revenus de 86 582 000 $.
  • Troisièmement, le secteur de la production avicole regroupe 24 producteurs qui produisent 3 534 800 volailles de différents types pour des revenus totaux de l’ordre de 11 518 000 $.
  • Quatrièmement, la production bovine représente aussi une production importante pour la MRC avec 201 producteurs et des revenus de 21 289 000 $

Enfin, le territoire bénéficie d’un outil important de support au développement de l’agriculture, soit la présence du Centre de formation agricole de Saint-Anselme. Cet établissement offre actuellement quatre programmes de formation (production bovine, production laitière, production porcine et mécanique agricole) et administre le Centre d’excellence en production porcine (CEPP).

Profil du secteur agroalimentaire – Volet transformation

Le secteur de la transformation alimentaire représentait 30 des 158 entreprises manufacturières du territoire de la MRC de Bellechasse en mars 2007. Le nombre d’emplois dans ce secteur s’élevait alors à plus de 1 600 emplois. 

La présence d’entreprises de renom, tels Exceldor de St-Anselme, A. Lafleur de St-Henri, Les Salaisons Brochu de St-Henri, Kerry de Ste-Claire, le Groupe Premier Chef de St-Charles, et le dynamisme qui les anime, ont donné ses lettres de noblesse à l’industrie de la transformation agroalimentaire du territoire.

Il existe aussi dans le territoire de la MRC de Bellechasse de nombreux petits et moyens transformateurs et artisans impliqués dans la fabrication de différents autres produits à valeur ajoutée, tels le fromage, les produits de boulange, le cidre, le vin artisanal et autres productions agroalimentaire destinés à des marchés spécialisés. Ces transformateurs s’apparentent souvent plus au secteur de la production qu’à celui de la transformation.

Axes de développement du secteur agroalimentaire

Voici les principaux axes de développement du secteur agroalimentaire du territoire. Ceux-ci ont été déterminés dans le cadre du dernier exercice de développement stratégique du milieu réalisé en 2004 et inscrits dans le projet de PALÉE 2005-2006-2007.

Orientation : Maintenir et développer les acquis du secteur agroalimentaire

  • Objectif I: Accroître la promotion et redorer l’image de l’agriculture, au niveau du territoire, en reliant producteurs et consommateurs sur la base d’une communication facilitée.
  • Objectif II: Accroître l’importance du secteur en exploitant des opportunités et en améliorant la commercialisation de nos produits en fonction des besoins des consommateurs et de l’intérêt des producteurs .
  • Objectif III: Accroître le niveau de connaissances des producteurs en gestion des ressources humaines et améliorer cette fonction au sein des entreprises agricoles et travailler à l’intégration de la relève, notamment par la promotion du travail de la CRE-CA.

Veuillez cliquer ici pour obtenir le plan de développement du secteur agroalimentaire du territoire de la MRC de Bellechasse (en format PDF). (document non disponible)

Le Bottin agroalimentaire de Bellechasse

Le CLD de la MRC de Bellechasse a édité en 2003 un bottin présentant les entreprises agroalimentaires de son territoire (veuillez noter que ce botin n'a pas été remis à jour depuis). Vous trouverez dans ce document les coordonnées de la plupart des entreprises bellechassoises évoluant dans les domaines de la production, de la transformation et de la distribution agroalimentaire.

Veuillez cliquer ci-dessous pour télécharger le Bottin agroalimentaire de Bellechasse: 

Bottin agroalimentaire de Bellechasse (Format ZIP) 

Autres renseignements et liens utiles au secteur agroalimentaire

Nous avons identifié ci-dessous quelques liens Internet ayant trait à ce secteur d’activités:

Ministère de l’agriculture du Québec

Agriculture Canada

L'Union des producteurs agricoles

La Financière agricole du Québec

Le Financement agricole du Canada

Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant le secteur agroalimentaire du territoire de la MRC de Bellechasse, veuillez contacter le CLD au (418) 883-2249.