Bellechasse en chiffres

Démographie    Scolarité    Activité économique    Main d'oeuvre    


Population permanente

La population de la MRC de Bellechasse est de 35,318 habitants selon le recensement fédéral de 2011. Sur le plan démographique, la MRC de Bellechasse se situe au quatrième (4e) rang par rapport aux autres MRC de Chaudière-Appalaches.

Sur une période de 50 ans (1951 – 2001) la MRC de Bellechasse a connu une augmentation de population de 6 %. Notons aussi que 11 municipalités sur 20 ont vu leur population diminuer pour la période 1991 – 2001 et que la densité de population par municipalité varie de 5.8 habitant par kilomètre carré pour Saint-Philémon à 47.6 habitants pour Beaumont ( Voir Tableau ).

Population saisonnière

Certaines municipalités, de par leur vocation récréo-touristique, subissent une augmentation assez significative de leur population pour la période estivale. Les municipalités du littoral du Saint-Laurent, de même que certaines municipalités où sont situés les lacs d'importance, vivent ce phénomène. La population saisonnière est due en majeure partie, aux résidences secondaires et aux chalets s'y trouvant.

Projection démographique

Pour effectuer une bonne planification dans plusieurs secteurs, il est important de se donner un aperçu de la croissance ou de la décroissance de la population.

La projection de la population de la MRC pour la période 2006 – 2031, nous permet de constater que sur les vingt-cinq prochaines années, la population de la MRC devrait augmenter de 6.1 % et ce, en autant que la tendance actuelle se maintienne.

La banque de données des collectivités

Afin d'avoir accès à une mine d'informations sur les collectivités et en particulier sur Bellechasse, nous vous invitons à visiter le site www.cid-bdc.ca. Pour consulter les données sur Bellechasse, cliquez ici.